Le désir de pratiquer le yoga est en moi depuis longtemps. Ce sont des raisons de santé qui m’ont conduite sur ce chemin, pour finalement ne plus jamais le quitter !
A 19 ans, je commence par pratiquer un Hatha Yoga intensif dans la lignée de Babacar Khan avec Monique Dubrulle. Puis, avec Sylvie Kempinsky, j’expérimente le Viniyoga de Desikachar, dans la lignée de T. Krisnamacharya. J’éprouve alors en moi des sensations profondes que je découvre pour la première fois. Au-delà des postures physiques, ce qui se passe sur mon tapis se transpose peu à peu dans ma vie. Je réalise que le yoga me permet d’accéder à mon plein potentiel et m’aide à traverser les épreuves avec plus de détachement. Car cette discipline est un véritable art de vivre ! C’est cela qu’il me tient à cœur de transmettre : un chemin vers son équilibre intérieur, familial, professionnel et social.
Ma rencontre avec Bernard Bouanchaud, un « artisan » du yoga, est décisive dans mon choix d’école de formation de professeurs, l’IFY, qui respecte scrupuleusement l’héritage de T. Krisnamacharya. Toute aussi décisive est ma rencontre avec un médecin indien, le Docteur Natesan Chandrasekaran, qui me forme à la yoga thérapie. Mon intérêt croissant pour le bien-être, la santé et l’alimentation me conduit à l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Depuis quelques années, je m’abreuve à cette source et me forme pour devenir praticienne âyurvedique.
Parallèlement à ce parcours, mon rôle de mère et mon métier d’enseignante en lycée ont été une formidable occasion de faire découvrir le yoga d’abord à mon fils, puis à mes élèves. D’année en année, je peaufine les techniques de yoga et je les adapte aux différents âges grâce à mon expérience sur le terrain et à mes nombreuses formations.
Aujourd’hui, à 52 ans, je me sens prête pour former de nouveaux professeurs. Il est désormais essentiel pour moi de passer le relais et de perpétuer ainsi la transmission du yoga traditionnel. J’interviens donc en tant que formatrice pour enseigner les techniques de yoga aux enfants et depuis 2019, j’assure la formation de professeurs de yoga avec l’approche âyurvedique.
Affiliée à l’Institut Français de Yoga : IFY, depuis 2002, je reste fidèle à la tradition de T. Krisnamacharya tout en approfondissant ma pratique et en me nourrissant d’autres courants du yoga en lien avec l’Âyurveda auprès de YOGAMIRTA.
C’est avec confiance et bienveillance que je vous propose de découvrir le chemin vers l’état de YOGA, le chemin vers Soi.