Pourquoi pratiquer le yoga en entreprise ?

Pourquoi pratiquer le yoga en entreprise ?

Parce que le bien-être au travail est aujourd’hui un réel enjeu pour les entreprises, tant pour les dirigeants que pour les collaborateurs. Bien au-delà d’un phénomène de mode, le yoga permet à celles et ceux qui le pratiquent de trouver un moyen d’atteindre leurs objectifs et de rester en équilibre dans un environnement professionnel de plus en plus stressant et exigeant.

Faites de votre entreprise un espace où il fait bon travailler, où la cohésion de groupe et l’esprit d’entreprise sont renforcés, où la disponibilité et l’efficacité de vos collaborateurs se font ressentir…

Un espace où il fait bon travailler

Ateliers à Thèmes

Plusieurs ateliers de Yoga peuvent être proposés à vos collaborateurs en entreprise selon vos besoins :

Placer sa respiration

Bien respirer pour mieux s’exprimer. Le souffle, lorsqu’il est canalisé de façon juste et adapté aux capacités de chacun, est un outil d’une grande efficacité pour gérer le stress.

Trouver sa voix en entreprise

Votre métier vous oblige à parler beaucoup ? Il est important de prendre soin de votre voix et de vos cordes vocales. Vous pouvez les entraîner et les soulager avec le yoga.

Le yoga pour les cadres, Postures & Attitudes en entreprise

Vous managez une équipe, vous avez beaucoup de responsabilités ? Trouvez votre équilibre émotionnel et relationnel avec le yoga.

Aide à la prise de parole en public

Animer une réunion en français ou en langue étrangère, parler devant un public quel qu’il soit peut être vêcu comme un véritable défi. Le yoga, par des postures et des respirations très spécifiques, est un des outils appropriés.

Pratiquer le yoga au bureau, sur sa chaise

Coup de fatigue, membres ankylosés ? Faites une petite pause de ressourcement sans quitter votre chaise grâce au yoga.

Tenue du dos et yoga en entreprise

Etes-vous bien installé à votre poste de travail ? Evitez les problèmes de dos grâce à des exercices de yoga simples et efficaces.

Prévenez les TMS (Troubles Musculo-Squelletiques) à l’aide d’exercices simples et apprenez à dénouer les tensions causées par des mouvements répétitifs.

Cette liste non exhaustive vous donne un aperçu des champs d’intervention du yoga en entreprise.

Prévention

Le yoga permet de prévenir les risques professionnels et d’améliorer le climat général au travail. Cette activité est accéssible à tous vos collaborateurs. Parmi les risques les plus courants à prévenir, on compte :

Prévenir les risques professionnels
Les problèmes dûs à la sédentarité

Les longues journées passées assis devant l’ordinateur sollicitent le dos et les épaules. Les cervicales sont également soumises à rude épreuve. Des exercices de yoga bien ciblés permettent de soulager les articulations et de conserver une bonne mobilité de l’axe vertébral.

Les conflits relationnels et interprofessionnels

Les situations conflictuelles au travail peuvent être réglées grâce aux nombreux outils qu’offre le yoga. En effet, au delà des postures physiques, le yoga propose également des postures et des attitudes mentales à adopter face à une situation problématique. Établir des relations saines et harmonieuses au travail, c’est possible.

Le yoga permet de prévenir les risques professionnels et d’améliorer le climat général au travail. Cette activité est accessible à tous vos collaborateurs. Parmi les risques les plus courants à prévenir, on compte :

Le stress

C’est une réponse spontanée de l’organisme pour s’adapter à une situation donnée. L’important est de faire la différence entre le bon et le mauvais stress !  Le yoga permet de réduire le mauvais stress grâce à des techniques de respiration, de relaxation et de méditation. Ainsi, le rythme cardiaque se ralentit, la tension cardio-vasculaire s’abaisse et il est plus aisé dans ces conditions de prendre du recul et de lâcher prise.

Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)

Dans beaucoup de métiers, les mouvements répétitifs opérés à longueur de journée créent des TMS qui risquent de mettre en arrêt de travail vos collaborateurs. Par des mouvements compensatoires simples et réguliers, le yoga permet de les prévenir et de soulager les douleurs.